nseo
Publié le 7 Janvier 2016 à 09h00 - 1313 v.

Référencement de site web mobile et d’application native

Aujourd’hui rechercher des informations via internet mobile prend de plus en plus de place dans e quotidien de nos mobinautes. Le référencement aussi donc, est devenu aussi important sur mobile comme sur ordinateur, car les contenus et services ne cesse d’augmenter. Et ici, il ne s’agit pas que de référencer son site internet mais aussi son application. Ainsi, nous allons essayer de voir quelles sont les stratégies à adopter pour arriver à obtenir une qualité importante de référencement et de la maintenir. Beaucoup d’entreprise font appel désormais à un chef de projet web pour mener à bien son lancement.

1. REFERENCER UNE APPLICATION NATIVE

Selon cette analyse, Google a atteint les 400 000 applications publiées sur l’Android Marketau côté de Apple, son premier concurrent avec son App Store. En même pas 8 mois, Google a doublé le nombre d’applications disponibles et propose environ deux tiers d’applications gratuites. Ainsi donc, nous allons voir comment faire son référencement dans ces deux types de boutiques d’applications.


1.1 Le référencement dans l’App Store d’apple

Comment les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad trouvent-ils des applications dans l’App Store ? Cela peut se passer sous quatre ongles différents :
 Le premier menu de gauche intitulé ‘Sélection’ intègre un onglet ‘Nouveautés’ où se trouvent les applications validées par Apple et qu’ils diffusent dans cette section pendant une semaine. C’est pendant cette période que l’éditeur dot enclencher un cercle vertueux de téléchargements, pour que son application grimpe dans le classement général et par catégories. Ensuite, on peut voir dans l’onglet ‘Actualités les autres sélections, dans l’onglet Genius les apps recommandées en fonction de celles qui sont déjà installées sur le terminal.

 Le deuxième menu est dédié au classement par ‘catégorie‘ classée par ordre alphabétique, par exemple actualités, divertissement ou encore utilitaires.

 Le troisième menu recense le top 25 des applications et il est possible de filtrer par applications payantes, non payantes ou par date de sortie.

 Le quatrième menu est dédié au moteur de recherche interne.

Les règles de mise en avant des applications sont assez floues, mais comme nombre de téléchargement dans les 3 ou 4 derniers jours couplé avec les avis consommateurs comptent beaucoup, on peut adopter les démarches suivantes :

- Bien planifier le lancement à l’aide d’un compte à rebours médiatique, qui sert à susciter la curiosité des mobinautes. Un weekend de préférence, autour de 21h, moment où ceux-ci téléchargent le plus d’application.

- Ensuite, maintenir la pression médiatique pour que le nombre de téléchargement soit optimisé (quelques jours après lancement), si nécessaire, offrir l’application (gratuitement) aux premiers qui téléchargent, afin de monter de niveau dans les catégories.

- Le nom de votre application doit être facile à retenir et à orthographier, du moins lors de son lancement. Mais très important encore de faire en sorte à ce que son icône soit facile à reconnaitre. La gratuité ou le prix de votre nouvelle application est très important.

Si elle est gratuite, la meilleure façon de compenser son coût est la mise en place des dispositifs d’affichage publicitaire ou limitation de ses fonctions d’usages, par exemple la rendre 100% fonctionnelle moyennent un prix à payer, autrement dit, proposer un modèle freemium.

Par contre, si elle est payante, il est préférable de se positionner à un prix psychologique inférieur à 1 euro pour motiver le plus grand nombre à l’achat. Toutefois, si l’application apporte une véritable valeur ajoutée, le prix peut être supérieur.


1.2 Le référencement dans l’Android Market

Comment les utilisateurs d’Androit Market trouvent les applications dans la boutique ? Cela peut se faire principalement en deux étapes :
- La première peut se faire via le moteur de recherche en haut de l’écran.
- La seconde par le biais de 4 entrées graphiques : Apps, Games, Books, et Movies, dans lesquelles on trouve des catégories, les nouveautés, les plus fortes progressions, les payants et les gratuites.
Pour Google, le classement des applications peut se définir comme suit :
- le nombre de votes et la note moyenne obtenue
- le nombre d’installation et le taux de désinstallation
- les statistiques sur l’usage
- le taux de croissance des téléchargements et la pérennité dans le temps
Les algorithmes de classement des stores d’application tiennent compte de l’accélération du rythme de téléchargements d’une application pour la faire apparaître, ainsi donc, les éditeurs n’ont que peu de temps en téléchargement.
Aucun mécanisme officiel de promotion payant n’existe aujourd’hui dans ces deux places de marchés.
Tant pour App Store que pour Android Market, il n’existe pas de mécanisme de promotion, mais ils restent les plus utilisés en termes d’application.
Notre créateur de Surikate, a affirmé que plus de 80 % des utilisateurs de smartphones découvrent les applications qu’ils téléchargent dans les classements des stores.
Alors pour répondre à ce besoin de téléchargement volumineux et soudain, plusieurs entreprises ont lancé différents types de services.
Surikate par exemple, ou Appvip, proposent aux annonceurs de faire connaître leur produit via leur propre application, à savoir « Appsteur » pour ce premier, auprès de leur communauté de « testeurs » actifs. Ces possesseurs d’iPhone sont rémunérés pour télécharger les applications proposées par Surikate et répondent à un questionnaire concernant chaque application installée et testée. D’ailleurs, les tests donnent lieu à des retours sur les forces et faiblesses et permettent d’envisager des pistes d’évolution ou d’amélioration.


1.3 Référencer en dehors des boutiques d’applications

Cependant, il existe aussi d’autres boutiques d’applications autres qu’App Store, Android Market ; Appsfire, ou StarApp (une boutique française), par exemple propose un moteur de recherche alternatif à l’App Store, basé sur des recommandations d’une communauté d’utilisateurs qui sont aux nombres de 4.000.000 désormais. Leur revenu se base sur le nombre de clics ou de téléchargement à travers des publicités pour des applis.
On a encore Appgratuites, qui lui, offre un choix quotidien d’applications temporairement gratuites ou en prix promotionnel. Elle est plus réservée aux annonceurs, qui n’ont pas les moyens de se lancer totalement pour toucher leur cible principale.

Un nombre de téléchargements élevé ne signifie plus qu’une application est sortie d’affaire, notamment si elle a été gratuite ou à un prix considérablement inférieur. En moyenne, une application iOS dispose en effet d’une longévité d’environ trois mois. Une durée de vie est plus courte comme le téléchargement a été opportuniste. De plus, 85% des applications installées sont oubliées en l’espace de deux semaines en moyenne, selon Ouriel Ohayon d’Appsfire.

On ne doit pas donc se contenter d’une application installé, un mécanisme de notifications push qui permettent de susciter à nouveau de l’intérêt pour une application parfois délaissée, est nécessaire

2. REFERENCER UN SITE WEB MOBILE

2.1 Le marché des moteurs de recherche mobiles
Une analyse montre que Google possède 91% des recherches sur mobiles dans le monde, plus que sur internet fixe qui est de 82%. Entre novembre 2010 et septembre 2011, la part de marché des requêtes mobiles sur les recherches globales a doublé en passant 2.95% à 5.98%.
Ainsi, si l’on veut réussir son référencement, il faut se baser sur les recommandations de Google.

2.3 Les points particuliers au web mobile (SEO)

Les règles sont les mêmes pour le web mobile, mais Google en recommande d’autre dans son guide d’optimisation de site web. En voici le résumé :

 Mettre en place un sitemap pour mobile
 Autoriser l’accès à Googlebot Mobile dans le robots.txt
 Soigner le doctype
 Rediriger les utilisateurs via user agent
 Rediriger les utilisateurs page à page
 Géolocaliser vos sites sur les maps
 Inscrire son site à Google Business Center
 Insérer un numéro de téléphone
 Insérer un lien vers une carte pour vous localiser
 Se référencer sur les apps dédiées (lockly, qype, aroundme…)

Enfin, lorsque l’on se lance dans la création d’une version mobile de son site Web, il convient de se poser la question de l’URL du site mobile. La version mobile doit en effet disposer de sa propre URL.

Quelques exemples :

- http://m.monsite.fr
- http://mobile.monsite.fr
- http://www.monsite.com/m
- http://www.monsite.com/mobile

CONCLUSION

Ainsi, il est presque impossible de sa passer de Google dans le web mobile, il représente la grande partie du marché, soit 9 requêtes sur 10. Il devance de loin ces concurrents dans les applications natives, même les ventes sous Android sont tout aussi plus nombreuses que les autres.
Tous les mouvements qui se passe dans le monde du mobile web passe par Google et Apple, donc si vous avez envie que ça marche pour vos, vous devez être capables d’anticiper leur mouvements en question en termes de classements de résultats de recherches.

On ne peut pas se contenter d’être référencé dans le mobile web, car il faut fidéliser l’utilisateur, pourtant le cout d’acquisition est plus important que le cout de fidélisation. Quand on se lance dans se dans ce programme, il faut penser au long terme, le lancement du produit en suffira pas, les mises à jour, la communication autour serait nécessaires. Mais le plus important dans tout ça, c’est de connaitre ses objectifs, bien souvent le taux d’utilisation et de se donner les moyens de les réaliser.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "SEO"

  1. 10 Août 2018Acheter un backlink est devenu simple avec cette plateforme539 v.
  2. 20 Janv. 2018Les atouts de l'hébergement offshore pour le seo2505 v.
  3. 9 Avril 2017Signification du terme SERP en référencement3700 v.
  4. 27 Janv. 2017Les règles SEO à suivre en 20171533 v.
  5. 26 Oct. 2016Une agence en webmarketing n'est pas forcément spécialiste en SEO, attention !1661 v.
  6. 4 Sept. 2016Le SEO doit être fait par des professionnels !1160 v.
  7. 22 Août 2016Un thème Wordpress de qualité peut-il aider pour le référencement ?738 v.
  8. 24 Juil. 2016Comment créer une application mobile rapidement ?1019 v.
  9. 13 Mai 2016Pourquoi les SEO recherchent des rédacteurs ?1669 v.
  10. 11 Mars 2016Le SEO et le mobile sont-ils en lien ?1531 v.